qu’ est-ce que c’est et quels avantages il apporte au corps et à l’esprit

Sauna finlandais, qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages

Parmi les meilleures méthodes pour purifier le corps et réutiliser l’esprit, recourir au sauna finlandais est certainement l’un des plus populaires. Des avantages jusqu’aux contre-indications, dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur la panacée d’origines anciennes.

SAUNA FINLANDAIS : QU’EST-CE QUE C’EST ET QUELLES SONT SES ORIGINES

Né en Finlande, le sauna a des origines très anciennes : il semble que sa création s’est déroulée vers 1100. Les premiers saunas ont été construits et utilisés principalement comme des habitations d’hiver. Pour les chauffer, un feu de bois a été allumé sur les pierres internes, qui ont été mouillées avec de l’eau pour produire la vapeur qui contribuerait alors à l’augmentation de la chaleur perçue.

Le sauna possède encore un espace bien enraciné dans la culture et le mode de vie finlandais, à tel point qu’en moyenne, il y en a un pour deux habitants. Au fil du temps, les propriétés bénéfiques du sauna sont devenues de plus en plus notoires pour se propager à travers l’Europe et les États-Unis.

Le sauna sec correspond à une pièce couverte de bois de pin, de sapin, d’aulne ou de peuplier. Le bois utilisé pour sa construction n’est soumis à aucun traitement pour empêcher les composés chimiques de se disperser dans l’air en raison des températures élevées. A l’intérieur se déroulent plusieurs bancs situés à différentes hauteurs.

La température est réglée de manière à être toujours comprise entre 80° et 90° et est constamment surveillée par un thermostat pour des raisons de sécurité. Ce nombre sera plus petit dans les bancs inférieurs et supérieurs en correspondance avec les bancs supérieurs. La chaleur est générée en versant de l’eau sur des pierres de lave chaudes, créant de la vapeur qui régulel’humidité entre 10 et 20%.

Pendant le sauna alternent moments passés à l’intérieur de la pièce avec d’autres passaient sous des douches ou des bains dans l’eau froide. Le vrai sauna sec ne permet pas l’utilisation d’arômes ou de musique relaxante et est mal éclairé. Cependant, aujourd’hui, il est utilisé pour mélanger des gouttes d’huiles essentielles avec de l’eau pour profiter des bienfaits de l’aromathérapie.

SAUNA FINLANDAIS : BIENFAITS POUR LE CORPS ET L’ESPRIT

Le sauna sec est connu pour ses nombreuses propriétés bénéfiques données à la fois au corps et à l’esprit. Ce dernier est basé sur l’hydrothérapie, un système qui utilise de l’eau et d’autres stimuli (de nature thermique, mécanique et chimique) pour guérir et purifier le corps. Comprendre comment faire un sauna finlandais au mieux est indispensable pour augmenter la adapté sans aucun vêtement ? En effet, à l’origine, la température interne était très proche de 100° et a donc été faite en toute nudité pour réduire le risque d’effondrement.

Certains pays, comme l’Allemagne, ont correctement importé cette caractéristique en prévoyant une nudité complète, tandis que d’autres pays utilisent des serviettes en coton ou des peignoirs pour se conformer aux usages locaux, aux lois et au bon sens de la modestie. Dans ces cas, les températures restent plus basses pour se couvrir sans risque.

5 AVANTAGES DU SAUNA
  • Sauna est un excellent remède pour la purification de l’organisme. Grâce à la transpiration, la perte d’environ un litre d’eau est estimée. Cela favorise l’élimination de l’excès de toxines, des radicaux libres (principaux responsables du vieillissement) et des métaux lourds. En outre, il permet l’expansion des pores de l’épiderme, avec des effets bénéfiques sur le nettoyage de la peau et la cellulite.
  • Un autre effet bénéfique du sauna est le renforcement du système immunitaire. La transpiration permet, en fait, d’expulser les bactéries qui causent l’inflammation et est également excellente pour prévenir les états fébriles.
  • Le sauna agit positivement sur l’esprit, à travers la production d’endorphines. Les moments de relaxation vous permettent de libérer votre esprit avec des effets bénéfiques sur l’anxiété, le stress et la qualité du sommeil.
  • Il est excellent après une séance d’entraînement pour soulager la tension musculaire et les microblessures, grâce à la dilatation des vaisseaux sanguins générée par la chaleur. Il est également utile en cas de traumatisme musculaire et ostéo-articulaire en raison de son effet décontractant sur les muscles. En outre, il favorise l’élimination des catabolites qui sont généralement formés dans les zones touchées par un traumatisme.
  • Un autre avantage attribué au sauna est l’ amélioration de la circulation et de la respiration. La transition des températures élevées à basses favorise la vasodilatation, aidant à la prévention des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

SAUNA : COMBIEN DE TEMPS RESTER ET QUE FAIRE POUR OBTENIR PLUS D’AVANTAGES ?

Le temps de séjour varie en fonction du type de sauna et des caractéristiques personnelles. Pour commencer, un temps de séjour minimum de 8 minutesest recommandé, puis l’augmenter jusqu’à 15-20 minutes. Il est possible de rester plus longtemps dans le sanarium et dans le hammam, grâce aux températures intérieures plus basses.

Sauna finlandais : comment optimiser les avantages ? Avant de commencer le traitement bien-être, il est recommandé de prendre une collation, de manger des fruits de saison ou du yogourt. Vous pouvez également boire de la camomille ou de la tisane qui ont pour fonction de faciliter l’émission de des liquides simi et il est donc essentiel de se rappeler de restaurer les sels minéraux en buvant beaucoup d’eau.

Il existe d’autres règles pour accéder au sauna : il est conseillé de ne pas utiliserde maillots de bain, ce qui pourrait provoquer l’émission de produits chimiques nocifs pour la santé ou de réactions épidermiques. Pourtant, il est nécessaire de ne pas porter de lunettes, bracelets, bagues, boucles d’oreilles, montres et autres métaux, qui peuvent d’abord surchauffer et causer des coups de soleil, ainsi que d’entraver le processus de transpiration naturelle.

SAUNA FINLANDAIS : QUAND NE PAS LE FAIRE

Malgré le fait que le sauna apporte des avantages considérables à ceux qui font une utilisation contrôlée, il existe des contre-indications pour cette pratique. Sauna n’est pas recommandé lorsque :

  • Vous souffrez de certaines pathologies telles que l’épilepsie ou la claustrophobie.
  • Pendant la grossesse.
  • C’ est en particulier l’âge, comme celui du développement.
  • Il y a des pathologies cardiaques et/ou respiratoires.
  • En présence de varices ou d’autres inflammations ou maladies de la peau.
  • Vous souffrez de pression.
  • Pendant le cycle menstruel.
  • En cas de pathologies supportées par les poumons.

SANARIUM, SAUNA FINLANDAIS ET HAMMAM : DIFFÉRENCES ENTRE LES TROIS TYPES DE SAUNA

Selon la température, le degré d’humidité présent dans la pièce et la façon dont ils sont chauffés, nous distinguons 3 types différents de sauna. Plus précisément, nous trouvons :

Nous avons déjà beaucoup parlé des caractéristiques de ce type de sauna : c’est l’original, né en Finlande vers 1100. Sa température interne est régulée de manière à être toujours comprise entre 80° et 90°, tandis que l’humidité ne dépasse pas 20%.

Traditionnellement utilisés sans huile essentielle, aujourd’hui les chemins bien-être introduisent à l’intérieur l’utilisation d’huiles essentielles (principalement essences de pin et d’eucalyptus), pour améliorer les effets bénéfiques.

Les

poêles à bois ou les poêles électriques sont utilisés pour générer de la chaleur. Ici, vous avez une transpiration très élevée et la transpiration de la peau. La bonne pratique pour le sauna sec consiste à alterner avec des minutes dans le sauna, les bains d’eau froide ou les douches froides. Le temps de séjour recommandé est d’environ un quart d’heure.

Le sanarium se trouve entre le sauna sec et le bain turc. Il diffère principalement en température intérieure et en humidité. Quant à la première, elle est toujours maintenue entre 50° et 60° tandis que l’humidité est stable à 50%. Il est courant de répandre la vapeur générée par les herbes séchées, qui sont d’abord humidifiées. La transpiration est moins que dans le sauna sec et pour cette raison, il est possible de recourir à un séjour plus long OU SAUNA HUMIDE

Le troisième type de sauna est représenté par le hammam, également connu sous le nom de hammam. En ce qui concerne la température, elle est constamment maintenue entre 35° et 50°, tandis que l’humidité est stabilisée entre 90 et 100%. L’environnement du bain turc est recouvert de marbre et la chaleur est diffusée par des évents spéciaux qui poussent la vapeur d’eau de bas en haut, créant du brouillard.

Ici aussi, vous pouvez mélanger des huiles essentielles telles que l’eucalyptus avec de l’eau ou du massage — selon la tradition marocaine — avec de l’huile d’argan, du savon noir ou de l’argile. À l’intérieur du bain turc, il y a souvent des douches avec de l’eau froide, à utiliser selon vos besoins. La température inférieure par rapport au sauna et au sanarium vous permet d’y rester beaucoup plus longtemps.

Saviez-vous qu’avec Fitprime vous pouvez également accéder au sauna et au hammam après une séance d’entraînement dans la salle de sport ? Bien-être, flexibilité et liberté avec un seul plan de votre choix. Découvrez ici où trouver le SPA le plus proche.

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :