Chaque génération de consoles est marquée par des titres qui arrivent à des moments différents. Alors que des jeux comme Red Dead Redemption 2, et bien d’autres, sont des titres arrivés à la fin de leur génération, entrant dans l’histoire comme de véritables chefs-d’œuvre, d’autres jeux arrivent déjà dans les premières années d’une console pour immortaliser leurs noms, devenant ainsi une référence dans les années suivantes.
Aujourd’hui, nous sommes confrontés à l’un de ces grands succès qui marquent le début d’une ère. Exclusivité temporaire de la PlayStation 5, Deathloop arrive sur le marché à un moment où la console n’a pas encore terminé un an, mais il est très probable qu’elle soit l’un des grands noms de la génération.
Développé par Arkane Studios et publié par Bethesda Softworks, le titre est une boucle temporelle de pur plaisir et de qualité. Pélant peu et bien fait les choses, le jeu offre de délicieuses heures d’une répétition agréable et extrêmement amusante.
Brisez le cycle
Dans Deathloop, nous incarnons Colt, le protagoniste charismatique et convaincu qui est pris au piège d’une boucle temporelle, répétant le même jour de sa vie chaque fois qu’il se réveille au bord d’une plage. Mourir ou arriver à la fin de la journée signifie un nouveau départ, le personnage revenant toujours au même moment.
Pour sortir de ce cycle, Colt doit assassiner huit cibles, les « Visionnaires », en une seule journée, avant qu’un nouveau matin ne commence comme les morts la veille du retour. De cette façon, nous devons explorer l’île de Blackreef, trouver un moyen de faire face à toutes les cibles et enfin sortir de la boucle temporelle.
Deathloop est un voyage amusant et magnifique.
Au début, Deathloop peut sembler un peu déroutant, tout comme le titre l’a regardé dans ses démos et ses bandes-annonces. Bien qu’il existe un tutoriel qui explique divers éléments du jeu, certains joueurs risquent de se sentir perdus au début, avec le sentiment qu’ils n’ont aucune idée de comment ils trouveront un moyen de mettre fin aux huit visionnaires en une seule journée.
Cependant, Deathloop sait comment se développer car il présente son fonctionnement aux joueurs. Une fois le bon rythme trouvé, le jeu se déroule extrêmement agréablement pendant que le joueur atteint des objectifs et voit le puzzle en cours d’assemblage.
Chaque jour, quatre zones de l’île peuvent être explorées en quatre périodes différentes – matin, midi, après-midi et soir -, le joueur ayant la liberté de choisir où et quand il veut aller. Même ce point est de la plus haute importance, car cette exploration sera cruciale pour découvrir des indices – à la fois pour mettre fin aux Visionnaires et pour trouver des armes spéciales – qui seront très utiles dans votre voyage. C’est également avec cette exploration que de ce lieu fou et de ses secrets.
Découvrez comment mettre fin à la boucle
Lors de vos premières explorations, vous vous sentirez probablement sans but, pensant qu’il n’y a nulle part où commencer. Le grand plan de Deathloop est de suivre les indices trouvés, en traquant parfois un objectif – en particulier les indices des Visionnaires -.
Une fois que le joueur a compris cette structure, elle s’avère tout à fait agréable et très bien développée. C’est ainsi que le jeu entre à un rythme vraiment satisfaisant et que l’île de Blackreef s’avère être un véritable terrain de jeu sans fin. Dans vos explorations, vous aurez trois chances grâce à une capacité Colt qui vous permet de revenir après les deux premières attaques, toujours quelque part un peu loin de l’endroit où vous avez été abattu. Au troisième décès, il n’y a plus aucune chance et vous êtes obligé de commencer une nouvelle journée.
Il est important de mentionner que dans le jeu, il est possible d’infuser des armes et d’autres équipements importants avec un matériau appelé « Residuum », ce qui rend les objets infusés à vous pour toujours. Cependant, sans infuser d’objets, vous les perdez dès que vous reprenez la boucle. De cette façon, il s’agit d’un point important du jeu, ce qui fait que le joueur doit faire attention à l’équipement qu’il souhaite garantir avant la fin de chaque journée ou avant chaque exploration risquée.
La répétition est satisfaisante dans l’exploration.
Au cours de vos innombrables jours sur l’île, vous passerez souvent par les mêmes endroits et affronterez les mêmes ennemis à de nombreuses reprises. Pour certains joueurs, qui n’aiment pas cette proposition, le jeu peut sembler fatigant, mais je dois dire que Deathloop sait offrir une « répétition déguisée ». Bien que la journée et de nombreuses situations soient les mêmes, explorer Blackreef n’est jamais exactement la même, car de plus en plus d’opportunités peuvent être découvertes par le joueur.
En se souvenant de la structure de la récente trilogie de Hitman, Deathloop encourage le joueur à chercher des indices, à découvrir des possibilités et à comprendre comment utiliser les lieux et les routines ennemis pour atteindre ses objectifs. Plus encore, explorer Blackreef ne signifie pas seulement trouver des moyens de tuer vos cibles, mais c’est aussi le moyen d’en savoir plus sur l’île et sur cette étrange boucle temporelle, tout comme le passé et l’histoire de Colt se forment également de cette façon.
Le jeu se déroule de manière satisfaisante
Alors que le joueur découvre des indices, des réponses et des secrets lors de ses sessions d’exploration, tout devient encore plus satisfaisant au fur et à mesure que le combat s’avère extrêmement agréable et raffiné.
Le
jeu de tir de Deathloop est digne d’applaudissements, avec un rythme dynamique qui sait tirer le meilleur parti des différentes capacités qui peuvent être utilisées par le joueur. Colt n’a pas d’arbre de > qui lui confère des « pouvoirs » variés – les plaques étant extrêmement puissantes -.
Le combat est excellent.
Double saut en l’air, un beadlock qui réduit le recul de votre arme, ou un signe qui vous donne invisibilité… Il existe de nombreuses possibilités, ces objets étant extrêmement importants à chaque combat du jeu. Bien que les babioles soient plus faciles à trouver, les signes doivent être vaincus en tuant les cibles de Colt, ce que vous ferez plus d’une fois jusqu’au moment décisif où tout le monde devrait tomber le même jour. Il est important de se rappeler que Residuum est important pour infuser ces objets, afin que vous puissiez compter sur des babioles et des assiettes quand vous le souhaitez.
Équipé de ces objets, le joueur peut choisir ceux à utiliser dans chaque session. Ainsi, Colt est capable de « négocier le plomb » avec ses adversaires, dans des tirs qui peuvent rapidement décider, après tout, le personnage peut mourir avec quelques tirs. À cet égard, Deathloop semble avoir beaucoup frappé de ses armes à ses capacités.
Utilisez les panneaux et les ailes !
De plus, de nombreux bibelots et compétences de plaque peuvent également servir à d’autres éléments tels que le mouvement, ce qui permet une plus grande mobilité sur la carte du jeu avec des doubles sauts et une téléportation rapide. Une fois que le joueur a maîtrisé ces objets et sait ce que chacun peut offrir, c’est aussi le moyen de dominer Blackreef, faisant de l’île votre parc d’attractions. En plus de décorer les entrées et les sorties, les fenêtres, les endroits possibles pour se cacher et plus encore, chaque nouvelle exploration rend chaque nouvelle exploration encore plus intéressante que la première, le jeu se déroulant à un rythme très satisfaisant et naturel.
Problèmes d’intelligence artificielle
J’ai remarqué très peu de problèmes dans Deathloop, il s’agit de petites choses comme un bug ici et un autre là-bas par exemple. Cependant, le jeu n’est pas exempt de défauts qui méritent d’être mentionnés. Au cours de mon voyage à travers Blackreef, j’ai senti que l’intelligence artificielle des ennemis était ce qui m’a le plus déplu.
Il y a eu de nombreuses fois où mes adversaires étaient aveugles ou sourds, sans me détecter littéralement devant eux. Je ne peux pas dire qu’explorer furtivement n’est pas non plus intéressant, après tout, il y a de la satisfaction à atteindre des objectifs qui passent inaperçus par les ennemis, mais cela pourrait être encore mieux si le jeu ne présentait pas ces problèmes.
L’intelligence artificielle vous dérange vraiment.
Il y a aussi eu des moments où des ennemis me détectaient derrière des portes ou à l’extérieur des bâtiments, dans des situations où il était clairement impossible de le faire. Tout comme parfois être repéré par un ennemi signifie être repéré par plusieurs autres personnes à proximité, comme si elles étaient interconnectées.
J’ai aussi vu des adversaires au comportement étrange au combat, tirant latéralement ou en contournant des « obstacles » qui n’étaient pas gênants.
Le verdict
Deathloop est déjà l’un des points forts de la génération. Bien que l’IA soit son plus gros problème, le titre présente plusieurs succès qui sont parmi ceux qui sont mémorables. Avec un excellent jeu de tir, une excellente exploration et une bonne intrigue, le jeu sait comment livrer la répétition avec plaisir.
Certainement mémorable et d’un haut niveau technique, le titre Arkane est un excellent candidat pour être élu meilleur jeu de 2021.
Remarque : 10/10
Avantages :
- Excellent jeu de tir
- Excellent facteur de répétition
- Exploration de
- Bonne intrigue
- Très amusant
Contre :
- Intelligence artificielle problématique
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